L’achat d’un bien immobilier s’accompagne souvent d’une souscription à une assurance immobilière. Pour avoir la garantie d’être pleinement assuré, il faut bien choisir son assureur et lire les clauses dans le contrat. Posez-vous les questions : assure-t-elle l’invalidité et incapacité partielle et totale ? Prend-elle en charge les pertes d’emploi ? Que se passe-t-il en cas de décès du souscripteur ? Quelles sont les limites de la prise en charge ?
Les garanties d’invalidité et d’incapacité
Lors de la signature d’un contrat d’assurance, il faut bien vérifier si elle assure aussi le cas d’invalidité ou d’incapacité. En effet, l’emprunteur pourrait rencontrer au cours de l’année de l’emprunt un problème d’invalidité au travail. Si ce cas survient, il faut prendre la précaution de choisir une assurance pour prêt qui se charge de l’invalidité et de l’incapacité au travail. Une situation qui occasionne une incapacité à rembourser les prêts mensuels.
La prise en charge après une perte d’emploi
Les personnes en CDI ou en contrat indéterminé obtiennent facilement un emprunt. Néanmoins, elles ne sont pas à l’abri d’une perte d’emploi soudaine. Pour éviter d’être en faute de paiement, lors de la contraction d’une assurance pour prêt immobilier, faites le choix pour un assureur qui prend en compte les pertes d’emploi. Vérifiez bien quel type de perte, elle cautionne : cautionne-t-elle la démission ? Assure-t-elle les licenciements pour faute ?
Le cas de décès de l’emprunteur
Les assurances couvrent souvent le cas de décès de l’emprunteur. Toutefois, il faut se renseigner sur le taux impacté sur l’emprunt. Le taux est de plus en plus en hausse et peut atteindre 40 pour cent de la somme empruntée. Avec la possibilité de choisir son assureur, vous pouvez faire de l’économie en choisissant un taux moins élevé. Bien sûr, il faut prendre en compte les autres garanties offertes par l’assurance.
Les limites de la prise en charge
Le nombre des assureurs a augmenté, les emprunteurs ont l’embarras du choix. Mais les choix doivent d’être pris selon le métier de l’emprunteur. Il faut choisir une qui est adaptée à votre travail. Presque les assurances contiennent souvent des limites et des subtilités. Pour cela, se confier à un professionnel serait plus adéquat. Mais, ces cas pourraient vous éclairer :
Bien étudier ce qui est prévu par le contrat en cas d’arrêt d’activité professionnelle, totale ou temporaire.
Vérifier si le contrat assure le cas d’indemnisation par la sécurité sociale après un sinistre
Être attentif si l’assurance prend en charge les accidents sportifs et sinistres lors de fréquents déplacements
S’assurer que le contrat mentionne les garanties invalidités et incapacités pour les affections psychiques et les problèmes lombaires.