Quoi de plus harmonieux et confortable que de voir un espace public agréable et durable. En effet, afin d’attirer les touristes et les grandes entreprises dans une ville, il est nécessaire de corriger les erreurs d’aménagement du passé en y installant des biens matériaux. Mais entre le mobilier urbain et l’équipement urbain, qui est le plus adapté pour répondre parfaitement aux besoins d’investissements d’une ville ? Afin d’en savoir plus sur le sujet et répondre à la question, voyez ce qui va suivre.
c’est quoi un mobilier urbain ?
Le mobilier urbain représente l’installation d’un bien matériel dans un espace public afin que le public lui-même puisse l’utiliser à sa disposition. Ce sont des dispositifs publics ou privés que la collectivité a implanté dans la ville au profit de tous les citoyens. Le mobilier urbain a pour rôle de rendre la vie plus facile au public tout en harmonisant le paysage et la satisfaction aux besoins des usagers.
Le but est, alors, de placer des objets fonctionnels dans les recoins de la ville pour compléter les besoins suivants :
- Pour démontrer la sociabilité par exemple l’emplacement des abris de ramassage et des bancs à l’arrêt de bus pour permettre aux gens de s’asseoir en attendant son arrivée.
- Pour rendre les places publiques confortables comme l’installation des tables et les banquettes dans les parcs pour que les gens puissent s’y reposer ou pour y manger ;
- Pour des raisons de sécurité : comme l’installation des éclairages ; les ranges vélos et les trottinettes, les barrières ;
- Pour décorer la ville : les grilles d’arbre pour protéger les jardins, les réverbères et les candélabres qui éclairent la ville en même temps ;
- Pour assurer la propreté de la ville : les poubelles, les toilettes publiques, les téléphones publics.
L’équipement urbain
L’équipement urbain désigne l’ensemble des biens immeubles que la collectivité territoriale publique a bâti pour abriter un service public destiné au profit des usagers. C’est un projet conçu pour répondre à des besoins bien précis dans le but d’aider les citoyens d’une ville donnée.
L’équipement public peut-être :
- Un bâtiment public ou privé recevant le public tel que les complexes de loisirs, les centres médicaux, des salles de spectacles, les clubs de sport, des hôtels, les orphelinats, les usines industrielles,…
- Un espace urbain aménagé comme les jardins publics, les parcs, les terrains de sport, les piscines,…
- Un ouvrage d’infrastructures comme les ponts, parkings, les autoroutes.
La différence entre mobilier urbain et équipement urbain
Que ce soit le mobilier urbain ou l’équipement urbain, tous deux sont des installations conçues par le biais de la collectivité dans le but de satisfaire le besoin des publics. Etant donné que l’équipement urbain est un bien immeuble, il dure plus longtemps, le budget pour son implantation est plus important que le mobilier.
Si vous voulez opter pour une construction axée sur le long terme il est préférable de choisir un équipement urbain, si c’est pour faire un geste sympathique ou en signe de solidarité avec les citoyens de votre ville, un mobilier urbain se trouve être une idée brillante.
Pour finir, le choix entre mobilier urbain et équipement urbain repose sur le besoin du public à satisfaire, puis sur le budget à investir sur ce projet. Néanmoins, chacun d’entre eux est utile et démontre la bonne gouvernance d’une ville harmonieuse.