Le Dr Thomas Gordon a inclus l’écoute active, une technique développée par le psychologue Carl Rogers, dans son livre Effective Parenting. Il affirme que cette méthode d’interaction est une stratégie efficace pour forger une relation étroite avec un jeune enfant qui exprime librement ses irritations.

L’approche consiste à prendre le temps d’écouter les préoccupations de l’enfant afin de comprendre ce qui se passe. Ensuite, sans traduire, reformulez ce qu’il a dit dans le miroir pour vous assurer que son malaise a bien été compris. Les avantages de l’écoute active pour les enfants sont les suivants :

  • minimiser la culpabilité de l’enfant face aux expériences désagréables qu’il vit
  • mieux développer et clarifier ses opinions dans un cadre réconfortant, et créer ses propres réponses ;
  • améliorer la relation parent-enfant

Avec le temps, il deviendra probablement plus attentif aux messages de ses parents. De plus, un jeune qui est entendu a plus de chances d’être entendu par les autres, y compris par papa et maman.

Comment mettre en place l’éducation positive ?

Chaque parent veut le meilleur pour ses enfants, et qu’ils soient heureux et prospère. Cependant, pour trouver la bonne méthode d’éducation peut être un défi. L’éducation positive, qui est la combinaison de l’éducation traditionnelle avec l’étude du bonheur et du bien-être, peut être une méthode idéale pour vous guider dans votre éducation. En utilisant le modèle PERMA de Seligman et la classification des Valeurs en Action, le programme est basé sur l’intégration de la psychologie positive dans l’éducation. L’éducation positive souligne l’importance de l’entraînement du cœur et de l’esprit.

Nous sommes là pour vous aider !

Parce que chaque personne soit unique, notre approche est hautement individualisée. Les programmes sont construits autour des besoins de vos enfants, et non pas le contraire, où on ne s’attend à ce que l’enfant s‘intègre au programme. Ils essayent de promouvoir le succès dans toutes les facettes de la vie de l’enfant.

L’éducation positive rassemble la science de la psychologie positive, avec l’enseignement des meilleures pratiques pour encourager et soutenir les individus à s’épanouir. L’éducation positive met l’accent sur des compétences spécifiques qui aident les élèves:

  • à renforcer leurs relations;
  • à développer des émotions positives;
  • à promouvoir la pleine conscience;
  • à encourager un style de vie saint.