Saviez-vous que des milliers d’enfants, d’adolescents et même d’adultes à travers le monde souffrent de scoliose lombaire ?

Avez-vous assez d’informations pour faire face à cette maladie qui peut être très invalidante à certains degrés ?

Une scoliose se caractérise par une déformation de la colonne vertébrale dans les plans de l’espace de face, de profil et transversal. Par conséquent, une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres est liée à cette déformation (en 3D). Pour le dire autrement, la colonne vertébrale a la forme d’un S ou d’un C.

Soyez prudent ! La scoliose et l’attitude scoliotique sont deux affections différentes. La scoliose n’étant pas réductible, la déformation de la colonne vertébrale ne peut être corrigée (même partiellement) par un changement de position. Toutefois, dans le cas d’une attitude scoliotique, la déformation de la colonne vertébrale peut être améliorée en adoptant des postures particulières, par exemple en position allongée.

Une fois que vous saurez ce que c’est, vous comprendrez qu’il serait vraiment dommage de passer à côté de cela car même en n’étant pas médecin, on peut quand même soupçonner une scoliose avec un minimum d’informations en poche.

Comment diagnostiquer une scoliose ?

C’est souvent le médecin traitant qui pose le diagnostic de scoliose. Le médecin commence par effectuer un examen clinique. Il vérifie la présence d’une gibbosité du côté droit ou gauche, ainsi que la présence d’une taille et/ou d’épaules asymétriques. Il observe le patient debout, allongé, penché en avant et sans vêtements. L’identification de toute pathologie ou déformation affectant la colonne vertébrale peut nécessiter des examens neurologiques ou orthopédiques supplémentaires en cas d’incertitude.

Si, à l’issue de la consultation médicale, le médecin détermine que la scoliose est à l’origine du problème, il demandera des radiographies de la colonne vertébrale de face et de côté. Pour déterminer la gravité de la scoliose, l’angle de Cobb doit être mesuré.

Comment guérir un scoliose lombaire ?

Lorsque la scoliose progresse, c’est le principal traitement recommandé pour les enfants et les adolescents. Ce gadget médical maintient la colonne vertébrale en place afin de réduire les risques d’aggravation des courbures pathologiques.

Les corsets existent dans une variété de styles qui sont utilisés en fonction du type et de la gravité des anomalies de la colonne vertébrale. L’orthèse est toujours créée spécifiquement à partir d’un moulage corporel pour être aussi confortable et sûre que possible.

Pour obtenir une meilleure correction, le patient peut parfois avoir besoin de porter un plâtre pendant un ou deux mois avant d’utiliser le corset.

La durée du port du corset a un impact direct sur son efficacité.